Voudriez-vous dire quelques mots? 6 étapes pour briller.

Si vous occupez un poste de leadership dans une organisation, les occasions de parler en public ne manquent pas. La plupart des clients avec qui je travaille régulièrement savent très bien qu'ils peuvent être appelés à parler de façon improvisée à tout moment. Peut-être devrez-vous remplacer un supérieur au pied levé, parler dans le cadre d'un événement spécial,  donner votre opinion dans une réunion générale ou vous adresser à une nouvelle cohorte d'employés. La liste d'occasions est longue. Parfois, on vous invitera à le faire simplement parce que vous êtes là! Comment allez-vous vous tirer d'affaire?

D'abord mettons tout de suite une chose au clair. De nombreux ouvrages traitant de la prise de parole en public et de nombreux experts vous recommanderont de préparer votre allocution improvisée ou impromptue: j'ai un peu de mal à réconcilier la notion de préparation avec celle de l'improvisation. Pour ma part, je m'en tiendrai à une définition plus stricte de la notion d'improvisée ou d'impromptue, c'est-à-dire SANS AUCUNE PRÉPARATION. Mes clients me rapportent que l'espace de temps entre le moment de la demande et le moment où ils doivent s’exécuter se mesure en minutes et parfois seulement en secondes. Mes observations personnelles dans les organisations avec lesquelles je travaille corroborent ces données. Tout se passe extrêmement rapidement! Donc, voici la marche à suivre en 6 étapes pour faire de cette invitation une occasion de faire la démonstration de votre leadership:

 

1.PENSEZ.
Réfléchissez rapidement à une anecdote ou une histoire personnelle vécue en lien avec l'occasion de cette allocution et à une leçon ou un message important à tirer de ce récit. Vous aurez 4 à 5 secondes pour vous préparer, tout au plus. Souriez, on vous observe!

2. REMERCIEZ.
Remerciez les participants et les auditeurs d'être présents. Remerciez les commanditaires et les organisateurs d'avoir permis cette occasion. Remerciez  la personne qui vous a demandé de dire quelques mots. Ne faites aucune mention que vous allez prendre la parole sans préparation ou que vous auriez souhaité plus de temps pour vous préparer.

3. HONOREZ.
Présentez-vous. Dites-leur que vous êtes honoré de pouvoir prendre la parole, car parler en public est un privilège qui n'est pas donné à tous. Vous prenez cette responsabilité au sérieux et ne minimisez pas la tâche qui vous incombe.

4. RELATEZ.
Racontez une courte anecdote qui illustre le message ou la leçon tirée. Parlez de vous. Parlez du cœur. Parlez de votre ressenti. Soyez modeste. Parlez de vos essais et erreurs. Parlez de choses qui nous unissent et que vos auditeurs auraient aussi vécues. Soyez concis. Inutile d'être verbeux.

5. MOBILISEZ.
Laissez leur un court message d'inspiration, un appel à l'action ou un adage à retenir pour cette occasion.

6. PRENEZ CONGÉ. Dites merci brièvement et prenez congé.

Voici un exemple dans lequel les numéros se rapportent à chacune des étapes ci-haut mentionnées:

(2) Mesdames et messieurs, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue au sein de la société ABC Inc. 

J'aimerais remercier monsieur Bouchard, chef des ressources humaines, d'avoir permis cette rencontre ce matin.

(3) Je suis Marie Tremblay et je suis la présidente d'ABC Inc. Un des grands privilèges de mon poste est de pouvoir accueillir les nouveaux employés à leurs premiers moments chez nous, d'avoir la chance de leur parler et de les écouter.

(4) Il y a 20 ans, j'étais assise juste ici à votre place. J'étais certainement un peu nerveuse et anxieuse, peut-être comme certains d'entre vous ce matin. Nerveuse car je ne savais pas si j'allais répondre aux attentes, anxieuse car j'avais la crainte que j'allais faire des erreurs. Et des erreurs, j'en ai commis! De ce premier jour jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je me suis découragée, et il y a eu plusieurs de ces moments, mon patron me disait ''Marie, Le problème n'est pas de se tromper mais de persévérer dans l'erreur''. Lorsqu'on persévère dans l'erreur,  cela peut devenir coûteux! Mais sans erreurs, cependant, il ne peut y avoir d'innovation, de découverte, d'amélioration ni de croissance. C'est ce qui a permis à ABC Inc de devenir un chef de file dans son secteur. 

(5) Mesdames et messieurs, en conclusion...FAITES DES ERREURS PAYANTES!

(6) Merci de votre patience ce matin et merci de nous avoir choisis. Bonne journée à vous tous.

Bonne présentations et bon début d'année 2017 chers lecteurs.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire