Aller au contenu
Accueil » Blog » Voudriez-vous dire quelques mots? 6 étapes pour briller de façon impromptue.

Voudriez-vous dire quelques mots? 6 étapes pour briller de façon impromptue.

leonsergent communications - Prise de parole en public/Public Speaking

Si vous occupez un poste de leadership dans une organisation, les occasions de parler devant un auditoire physique ou virtuel ne manquent pas. C’est une responsabilité qui vous incombe et on s’attend à ce que vous preniez la parole en public, surtout dans des moments de changements et d’incertitude. Peut-être devrez-vous remplacer un supérieur au pied levé, parler dans le cadre d’un événement spécial,  donner votre opinion dans une réunion générale ou vous adresser à une nouvelle cohorte d’employés. La liste d’occasions est longue. Parfois, on vous invitera à le faire simplement parce que vous êtes là!


L’espace de temps entre le moment de la demande et le moment où vous devez vous exécuter se mesure en minutes et parfois seulement en secondes. Vous ne pourrez vous préparer! Voici donc la démarche à suivre en 6 étapes pour faire de cette intervention impromptue une occasion de faire la démonstration de votre leadership:

  1. PENSEZ.
    Réfléchissez rapidement à une anecdote ou une histoire personnelle vécue en lien avec l’occasion de cette allocution et à une leçon ou un message important à tirer de ce récit. Vous aurez 3 à 4 secondes pour y penser, tout au plus. Souriez, on vous observe!
  2. REMERCIEZ.
    Remerciez les participants et les auditeurs d’être présents. Remerciez les commanditaires et les organisateurs d’avoir permis cette occasion ainsi que la personne qui vous a demandé de dire quelques mots. Ne faites aucune mention que vous allez prendre la parole sans préparation ou que vous auriez souhaité plus de temps pour vous préparer.
  3. HONOREZ.
    Dites-leur que vous êtes honoré de pouvoir prendre la parole, car parler en public est un privilège qui n’est pas donné à tous. Vous prenez cette responsabilité au sérieux et ne minimisez pas la tâche qui vous incombe.
  4. RELATEZ.
    Racontez une courte anecdote qui illustre un message ou une leçon tirée. Parlez de vous. Parlez du cœur. Parlez de votre ressenti. Soyez modeste. Parlez de vos essais et erreurs en utilisant un peu d’auto-dérision. Parlez de choses qui nous unissent et que vos auditeurs auraient aussi vécues. Soyez concis. Évitez d’être verbeux.
  5. MOBILISEZ.
    Laissez leur un court message d’inspiration, un appel à l’action ou un adage à retenir pour cette occasion.
  6. PRENEZ CONGÉ. Dites merci brièvement et prenez congé.

Voici un exemple dans lequel les numéros se rapportent à chacune des étapes ci-haut mentionnées:

(1) Quel est mon exemple ou mon anecdote?

(2) Mesdames et messieurs, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue au sein de la société ABC Inc. 

J’aimerais remercier Karine-Anne Pelletier Gagnon-, chef des ressources humaines, d’avoir permis cette rencontre ce matin.

(3) Je suis Marie Tremblay et je suis la présidente d’ABC Inc. Un des grands privilèges de mon poste est de pouvoir accueillir les nouveaux employés à leurs premiers moments chez nous, d’avoir la chance de leur parler et de les écouter.

(4) Il y a 20 ans, j’étais assise juste ici à votre place. J’étais certainement un peu nerveuse et anxieuse, peut-être comme certains d’entre vous ce matin. Nerveuse car je ne savais pas si j’allais répondre aux attentes, anxieuse car je craignais de faire des erreurs. Et des erreurs, j’en ai commis! Aujourd’hui encore. Lorsque je me suis découragée, mon patron me répétait «Marie, Le problème n’est pas de se tromper mais de persévérer dans l’erreur ». Mais sans erreurs, cependant, il ne peut y avoir d’innovation, de découverte, d’amélioration ni de croissance. C’est ce qui a nous permis de devenir un chef de file dans son secteur d’activité. 

(5) Mesdames et messieurs, en conclusion…FAITES DES ERREURS PAYANTES!

(6) Merci de votre patience ce matin et merci de nous avoir choisis. Bonne journée à vous tous.

Voir aussi: L’art de parler de façon impromptue. L’apanage des leaders.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FR