Votre plan de présentation, logique comme CQFD !

Lors de notre plus récent atelier de présentations stratégiques pour cadres techniques, l'une de nos participantes s'est écriée...

«CQFD !»

Ce moment d'épiphanie lui est parvenu à la pause du déjeuner pendant qu'elle replaçait dans un ordre logique les diapositives PowerPoint de la présentation qu'elle ferait devant ses collègues plus tard dans la journée à titre d'exercice. CQFD était son moment Eureka de la journée.

Pour bien des francophones de ma génération, CQFD est un rappel nostalgique de nos cours de mathématiques d'école secondaire et une stratégie d'enseignement de la méthode scientifique. Le problème de mathématique le plus courant consistait à faire la preuve d'un théorème de géométrie. Une fois la preuve faite à l'aide d'équations, l'élève écrivait CQFD, Ce Qu'il Fallait Démontrer, à la fin de l'exercice.

Pourquoi ce pénible retour à votre adolescence? Parce que ce vous avez appris durement à coup d'exercices répétés avant l'âge adulte vous servira maintenant à devenir un présentateur et un conférencier plus concis, plus efficace et plus convaincant.

Voici 3 idées pour mettre à profit la notion de CQFD et élaborer la logique de votre présentation:

  1.  Qu'est-ce que votre idée nous permettra de faire que nous ne pouvions faire auparavant? Ce sera votre conclusion CQFD.
  2. Comment ferez-vous la preuve de cette idée? Voici votre résumé en trois équations ou trois phrases.
  3. Quelle est l'idée dont vous voulez faire la preuve irréfutable? Ceci peut être votre ordre du jour ou votre énoncé d'introduction.

Voici une illustration toute simple:

  1. Conclusion-Faites l'entretien préventif de vos équipements et réduisez les interruptions de service coûteuses.
  2. Résumé-Trois constats majeurs:
    1. La fréquence des interruptions a diminué de moitié depuis le début du programme d'entretien préventif.
    2. Les coûts de réparation des équipements ont diminué de moitié depuis le début du programme.
    3. Les réparations ont eu un impact mineur sur l'échéancier de production et le manque à gagner par rapport à des interruptions plus longues dues à des bris plus importants.
  3. Introduction-Le but de cette allocution est de discuter des avantages d'engager des ressources plus importantes dans  notre programme d'entretien préventif dans toutes nos installations.

La logique et l’arborescence de votre message sont maintenant consignées sur papier. Il ne vous reste qu'à étoffer la preuve de vos constats majeurs à force de statistiques, de cas de figure et d'illustrations.

Résistez à la tentation d'allumer votre ordinateur et d'élaborer des diapositives PowerPoint trop savantes. Le plus difficile a été fait. Laisser reposer. Vous pourriez même déléguer la confection des diapositives et vous concentrer sur d'autres idées plus productives pour votre organisation!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire