Voici pourquoi il est génial d’arriver à l’avance

Dans les choses que je déteste le plus sur terre après les conflits armés, la famine et l'injustice sociale, il y a dans l'ordre (mais loin derrière tout de même): (1) enfiler des vêtements détrempés, (2) sauter du lit le matin pieds nus sur un plancher gelé et (3) installer mon ordinateur portable et un projecteur multimédia devant des auditeurs qui m'examinent en m'attendant!

Il m'est difficile de comprendre pourquoi certains professionnels arrivent invariablement à la dernière minute avant l'heure de leur présentation. N'est-ce pas un stresseur parfaitement évitable?

Il n'y a que des avantages à arriver à l'avance de votre heure de présentation, en voici sept principaux:

  1. A tout le moins, vous donnerez l'impression d'être un professionnel sérieux qui se soucie de son auditoire, de son client, de la considération que les organisateurs de cet événement lui portent et vous soulagerez l'anxiété des gens qui attendent votre arrivée.
  2. Souvent la salle sera vide à votre arrivée et vous pourrez changer la disposition à votre guise et surtout à votre avantage.
  3. Vous installerez votre équipement en un temps record car vous ne serez pas dérangé mais bien concentré sur la tâche pour minimiser les erreurs de configuration.
  4. Vous aurez le temps nécessaire pour tester le matériel avant l'arrivée des auditeurs/participants et pourrez anticiper ou régler toute difficulté et même, le cas échéant,  solliciter l'intervention de spécialistes audio-visuel ou informatique sur place.
  5. Après un test concluant de votre installation audiovisuelle, vous prendrez quelques minutes pour faire une révision dans le calme.
  6. Une fois que tout est en place, vous prendrez le temps d'échanger avec les invités/auditeurs avant le début de votre présentation pour apprendre à les connaître, identifier leurs préoccupations et ce qui les feraient se rallier à votre point de vue.
  7. Vous aurez du café bien chaud et le premier choix de viennoiseries?

Bonnes présentations.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire