Présentations en public et superstitions. Quelques bonnes suggestions et idées un peu plus rares!

  • fercheval

Pour beaucoup d'entre-nous, c'est la fin des congés et la rentrée. Même si nous ne sommes plus tous des étudiants, la rentrée signale souvent le début de nouveaux projets, de nouvelles initiatives et de nouvelles affectations. C'est forcément le début de la saison des présentations pour plusieurs de nos clients.

Beaucoup de présentateurs et conférenciers nous ont avoué avoir certaines superstitions avant une présentation importante et voici une liste (non exhaustive) de bonnes suggestions et d'idées qui pourraient sembler un peu loufoques (mais pas si bêtes) pour certains:

  1. Je vais toujours courir ou faire de l'exercice le matin de ma présentation. Faire le plein d'énergie et s'échauffer avant une présentation en public augmenteront votre dynamisme et vous feront connaître des résultats étonnants.
  2. J'évite de consulter ma boîte vocale ou la boîte de réception de mes courriels avant une présentation importante. De mauvaises nouvelles ou des difficultés accaparantes peuvent affecter votre confiance en vous-mêmes et affecter votre présentation.
  3. Je visite la salle dans laquelle je présenterai longtemps à l'avance de la présentation. Pour beaucoup d'entre nous, il est avantageux de pouvoir visualiser la salle et les installations avant une présentation. Une variable inconnue de moins à considérer.
  4. J'ai besoin de solitude et de silence dans l'heure précédant ma présentation. Plusieurs conférenciers ont besoin de faire le vide, de s'exercer ou de faire des exercices de voix et de respiration avant la présentation principale.
  5. Je mange sensiblement toujours le même repas à la veille d'une présentation stratégique. Pour certains, un repas léger leur assure une bonne nuit de sommeil et le repos dont ils ont besoin pour performer le lendemain.
  6. Je fais le plein d'essence et fais laver mon véhicule la veille d'une grosse présentation. Un véhicule plein d'essence, une variable de moins à traiter. Un véhicule propre? Si ça vous donne confiance, pourquoi pas?
  7. Je ne peux faire une présentation importante sans être passé(e) chez le coiffeur la veille. Une question de confiance en soi!
  8. J'ai un costume ou des chaussures «chanceuses». Vous avez une tenue professionnelle qui vous donne fière allure, qui est confortable et vous donne confiance? Vous vous sentirez mieux et donnerez le meilleur de vous-mêmes.
  9. J'ai ma présentation sur mon ordinateur portable, une clé USB, un disque dur portable et j'ai un deuxième ordinateur dans ma voiture. Un plan B, C ou D? Nous avons tous été témoins de défaillances électroniques lors de présentations importantes. Soyez prévoyants!
  10. Je ne me présente jamais à une présentation sans mes propres cordons d'alimentation ni ma propre commande à distance. Il est un peu naïf de croire que tout l'équipement dont vous aurez besoin sera obligatoirement sur place le jour de votre présentation. Utilisez du matériel qui a fait ses preuves.

N'hésitez pas à m'écrire pour nous faire part de vos superstitions, trucs et idées qui font partie de votre succès!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire