Captez l’attention de votre auditoire. Creusez un grand trou!

  • 119491486

Pour quelles raisons les membres de votre auditoire devraient-ils vous écouter? Simplement parce qu’ils sont dans l’auditoire et que vous les avez conviés à cette présentation? Et si vous pouviez les convaincre dès le début qu’ils ont quelque chose à gagner en vous écoutant? Encore vous faudrait-il les aider à identifier ce qu’ils désirent gagner.

Plusieurs de mes collègues anglo-saxons utilisent l’expression assez imagée : Dig the hole! ou Creusez un trou! Il s'agit d'aider les membres de votre auditoire à identifier, dès le début de votre présentation, le trou (béant) qu’ils aimeraient combler avant que vous leur proposiez de le remblayer. Donnez-leur des raisons de vous écouter en créant une légère tension en guise d’introduction que vous pourrez soulager pendant votre présentation.

Voici 7 questions que vous pourriez vous poser afin de creuser un trou:

1. Quels sont leurs objectifs?

2. Qu’aimeraient-ils réussir?

3. Comprennent-ils les dangers et écueils du statu quo ou de l’inaction?

4. Quels sont les obstacles qui les empêchent d’atteindre les objectifs convoités?

5. Comprennent-ils les avantages dont ils bénéficieront en comblant ce fossé?

6. Comment profiteraient-ils de ressortir de votre exposé avec de nouveaux outils ou raccourcis pour mettre leurs plans à exécution?

7. Quels exemples de réussites leur donneraient l’inspiration nécessaire afin de persévérer?

 

Voici un exemple simple de remarques d'ouverture (parmi tant d'autres) utilisé pour capter l'attention et la garder pendant votre présentation:

Et si  vous pouviez apprendre rapidement des stratégies pour être plus convaincant lorsque vous présentez en public tout en réduisant votre temps de préparation de moitié, croyez-vous que votre temps ici ce matin serait bien utilisé?

Parfois les membres de votre auditoire ne savent pas qu’il y a un trou, pensent que le trou est assez petit pour être ignoré ou encore tellement vaste qu’il ne peut y avoir de solution possible. C’est au présentateur qu’incombe la responsabilité de faire savoir qu’il y a un trou, que ce fossé comporte des dangers ou que celui-ci peut être facilement contourné!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire